Note : La représentation initialement prévue le samedi 28 a été déplacée le jeudi 26 décembre 2013
« La République des Sources » est un conte, une proposition artistique qui invite le public à s’engager pour l’avenir : «Votez pour une pétition qui inscrira dans la constitution des peuples une loi garantissant aux générations futures une reconnaissance de l’eau comme patrimoine commun de l’humanité.»
Charles Beauquier député du Doubs, avocat des droit de la beauté, en 1912 a «mouillé la chemise» pour préserver des beautés naturelles données en cadeau à l’humanité.
Peut-être un jour, dans un siècle, serons-nous fêtés pour avoir pris l’initiative de défendre l’idée d’une reconnaissance de l’eau comme patrimoine commun de l’humanité. On vous le dira, le combat est perdu d’avance et probablement impossible.
« L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. » René Char
Une réalité
L’humanité va puiser dans les 20 prochaines années plus de ressources naturelles que dans toute son histoire. Nous souhaitons, pacifiquement, nous engager pour que d’autres modes de vie se développent et donnent une chance aux générations futures de vivre un monde meilleur.
L’évolution de notre rapport à l’eau peut être un premier pas pour que des changements s’opèrent, en douceur. Une solution démocratique mondialisée s’impose, même s’il est probable, qu’en parallèle, des conflits se développent au fur et mesure que la contrainte et les manques s’accentuent. Oui, la bataille pour cette pétition est perdue, mais le combat pour la paix continue.
Comme en 1870, quand Gustave Courbet dans sa volonté héroïque d’empêcher la guerre de 1870 participe à la commune et doit s’exiler après une double condamnation.
Comme Charles Beauquier qui malgré tous ses ses efforts pour la mise en place d’une commission de résolution des conflits internationaux meurt désespéré en 1916 anéanti par la barbarie des tranchées de la première guerre mondiale. Charles Beauquier, comme Gustave Courbet sont des pacifistes acharnés.
Après trois guerres, 1870, 1914, 1939, dont deux mondialisées; l’europe voulue par Courbet, des institutions capables de prévenir les conflits portés par Beauquier, dès1913, sont mises en place en 1948.
Aujourd’hui, la paix est notre a-venir.
Philippe CORMERY
- Télécharger le programme et la pétition (PDF, 942 ko)
- L’exposition Les mondes de Beauquier sera proposée à la ferme de Flagey durant le spectacle. En savoir +